Guadeloupe : bonnes adresses (restaurant, logements, boutiques…)

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Suite de la saga Guadeloupéenne, après une petite introduction et un article dédié au lieux et activités à ne pas louper je vous parle aujourd’hui de bonnes adresses en Guadeloupe : logement, location de voiture, boutique, restaurants… De quoi vous aider à planifier au mieux votre futur venue (oui parce que bon si toutes ces plages aux eaux turquoises ne vont font pas envie… Je ne sais pas quoi vous dire 😛 ). Allez, on démarre ce petit récap de mes adresses préférées 😉 .

 

Guadeloupe, les bonnes adresses

 

Se loger :
Gîtes Gudeloupe
Jardin des gîtes d’Olive

 

La première adresse que dois vous donner est celle où loger ! Sur l’île, vous avez la possibilité de loger dans le clubMed ou le Pierre et vacances… Mais honnêtement, si vous avez envie de découvrir la Guadeloupe et surtout les Guadeloupéens, je ne peux que vous recommander chaudement de vous loger en gîte, et en terme de gîtes, je ne peux que vous conseiller “les gîtes d’Olive”… Tenues par celle qui est depuis devenue notre amie, Olivia, ils sont un petit havre de paix. Organisé en un petit groupement de 7 gîtes situés derrière la maison de famille d’Olivia, vous pourrez profitez de votre gîte et de l’intimité due, tout en ayant l’opportunité de vous ouvrir aux autres et de découvrir la personnalité plus que attachante d’Olivia (et bien sûr du reste de la famille 😉 ). Pour ceux qui craignent les gîtes car n’aimant pas devoir prévoir repas ou autre… Pas de panique ! Olivia peut vous prévoir à la demande différents repas, mais surtout, vous trouverez très facilement des dizaines de petits restaurants et stand de nourriture à prix plus qu’abordable dans les villes voisines… De quoi découvrir la cuisine locale sans se prendre la tête 😛

Les gîtes d’Olive ne se trouve pas en bord de mer, mais à Richeplaine en campagne, à même pas 10 minutes de Saint-François. Vous y découvrirez un petit havre de paix que l’on pourrait « subdiviser » en plusieurs parties :

  • Une première avec 3 gîtes : ti dlo (2 personnes), ti roug (4 personnes) et ti zabricot (4 personnes) qui jouissent d’une piscine avec solarium, arborée d’une douce végétation (mais honnêtement vous passerez clairement plus de temps sur la plage qu’au bord de la piscine 😉 ).
  • Une seconde partie avec 2 gîtes mitoyens, ti zest et ti rose d’une capacité de 2 personnes pouvant communiquer par une porte intérieure et ainsi accueillir un famille ou 2 couples souhaitant conserver un minimum d’intimité. Mais également 2 grands gîtes d’une capacité de 4 personnes construits légèrement différemment avec une cuisine centrale séparant 2 beaux espaces nuits. Là encore une piscine est accessible au locataires des gîtes 🙂 .

Il est important de préciser que les gîtes d’Olivia sont tous entièrement équipés : draps et serviettes, cuisine avec réfrigérateur, four, plaque de cuisson et ustensiles, machine à laver, terrasse…

Côté tarification, je vous invite à consulter directement le site d’Olivia voir à la contacter directement, le gîte choisit et la période pouvant faire varier les tarifs 😉 .

 

Louer une voiture :

Location voiture Guadeloupe

Auto lagon : Je ne saurais que vous conseiller de faire appel à eux si vous logez sur Grande-Terre ! En plus de pratiquer des tarifs abordables et de vous proposer des voitures parfaitement entretenues, Auto lagon a le très gros avantage de vous proposer un service que beaucoup d’autres n’ont pas : ils viennent vous chercher à l’aéroport avec une voiture adapté (souvent un minibus pour ceux qui viennent avec beaucoup de valises) et vous conduisent directement sur votre lieu de résidence où la voiture que vous avez loué vous attend, et même chose pour le retour. Gros avantage donc puisque que si comme nous vous revenez les bras chargés avec de potentiels valises supplémentaires, il n’est pas nécessaire de louer une voiture plus grande. D’autre part, vous vous évitez la queue interminable à l’aéroport pour attraper l’un des minibus qui vous dépose ensuite chez les loueurs où vous allez à nouveau attendre un moment avant d’avoir votre voiture pour finalement vous retrouver avec les valises sur les genoux puisque la voiture aura un coffre trop petit pour faire rentrer tous vos bagages… Oui oui, ça sent le vécu, c’est ce que nous avions fait la première fois que nous y sommes allé en 2011, et nous n’avons jamais reproduit 😉 .

 

Restaurants :

 

Guadeloupe

  • Les pieds dans l’eau à Saint-François : si vous passez par Saint-François, il vous sera difficile de louper cette adresse, vous croiserez probablement le propriétaire un peu partout dans la ville, faisant la promotion de son établissement à l’aide de flyers ! Les pieds dans l’eau, c’est un petit restaurant au bord du lagon, à la décoration très minimaliste mais au tarifs plus qu’abordable (une dizaine d’euros le menu) pour de la cuisine fraîche et savoureuse (attention toutefois, ce n’est à mes yeux pas le meilleur endroit pour déguster des langoustes, bien que proposées à la carte).

 

Guadeloupe
Les délicieuses langoustes au barbecue de La canne à sucre
  • La canne à sucre à Saint-François : la bonne adresse pour vous régaler d’un menu langouste (35€) ou poisson grillé ! Ce n’est pas la rapidité du service qui vous frappera dans ces lieux, mais en étant en vacances, quelle importance. En revanche, les plats sont très frais et savoureux, le choix est limité aux menus poissons grillés ou langoustes au barbecue avec : en entrée des acras de morue et crudités, en plat, poisson ou langouste (comme vous l’avez compris) et la sauce maison, toujours accompagnée de riz et enfin en dessert de délicieuses bananes flambées ou des boules de glace pays… Mais bon, que reprocher à une carte simpliste quand elle est bien exécutée ? PS : attention au planteur, il est plutôt chargé en rhum 😉

 

Guadeloupe
Les cocktail du Robinson 😉
  • Le Robinson, bar à cocktail sur la marina de Saint-François : une excellente adresse pour déguster de délicieux cocktails, d’ailleurs je recommande leur BBC… Mais ça, je vais vous en reparler très vite 😉 . A noter que tous les dimanche soir c’est soirée salsa avec initiation pour les débutants 🙂 .

 

Guadeloupe sorbet coco
Mme la doyenne à Sainte-Anne
  • Manger un sorbet coco chez la doyenne sur la plage de Saint-Anne : vous trouverez de nombreuses petites vendeuses de sorbet coco traditionnel à travers la Guadeloupe… Néanmoins, l’un de mes sorbet préféré est celui de « la doyenne » de Sainte-Anne présente tous les après-midi sur le bord de la plage. Non seulement son sorbet coco est délicieux, mais en plus elle vous proposera chaque jour des parfums « complémentaires » tout aussi savoureux 😉

 

Guadeloupe
Les fameuses petites bananes frites de Kalinago carbet
  • Kalinago carbet à Bananier : ce petit restaurant tenu par des Métropolitain sera vous proposer une cuisine fraîche et raffinée (on parle de cuisine créole hein attention 😉 ). Ce que je vous recommande vraiment c’est surtout de goûter leur délicieuses petite bananes frites aux épices en entrée : une TUERIE 😀 .

 

Boutiques :
  • Cap Créole à Bouillante : la marque Cap Créole transforme localement différents produits de la mer pour proposer à la vente poissons fumés (spécialité de la marque), mais également des rillettes, de la pâte à acras surgelée, crabes farcis… Vous trouverez une bonne partie des produits de la marque mais si vous êtes de passage en Basse-Terre, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à la boutique situé à la sortie de Bouillante en direction de Malendure/Dehaie.

 

Guadeloupe
Chocolaterie Les Suprêmes
  • La chocolaterie Les Suprêmes à Vieux Habitants : idéalement je vous recommande de vous arrêté dans le boutique qui se  situe à Vieux Habitant au sein même du musée du café pour y découvrir les nombreux produits à base de chocolat et beurre de cacao (je vous recommande leurs chocolat blond et leur coulis au chocolat pour mettre sur vos glace etc… ah et la pâte à tartiner aussi est délicieuse 😉 ). Pour ceux qui n’auront pas l’opportunité de se déplacer jusqu’à Vieux Habitants vous aurez peut-être ma chance de trouver leur produits dans certaines petites boutiques.
Guadeloupe
Marie-Béatrice devant son stand 🙂
  • Le stand de Marie-Béatrice au marché de Saint-François tous les matins : En vous baladant vous rencontrerez régulièrement de petites stand où l’on vous vendra vanille, punch maison, épices, fruits et légume, confiture, amande amer, et cetera… Attention, tous ces stands ne se valent pas, vous pouvez avoir la chance de trouver de très bons produits, comme de tomber sur quelques escrocs (pour donner un exemple certaines vendeuses vident les gousses de vanille avant de vous les vendre et les gonflent à l’eau pour vous faire croire qu’elles sont très pleine). Pour éviter les déconvenue voici un stand où vous serez bien accueilli et surtout bien servi : celui de Marie-Béatrice sur le marché de Saint-François. Pour la reconnaître, outre la photo que je vous ai mis, regardez les étiquettes des punch, Marie-Béatrice y écrit son prénom, vous reconnaîtrez également ses petits écriteaux fluo dans les sachets d’épices 😉 . Le dernier petit conseille que je peux vous donner : si vous achetez des gousses de vanille, conservez-les dans un bocal fermé avec 1cm de rhum vieux au fond pour réhydrater lentement les gousses, vous n’aurez plus qu’à réaliser de délicieux gâteaux 😀 .
  • Choukasik à Port Louis : faites une halte à Port-Louis pour déguster la spécialité de cette pâtisserie chocolaterie : les dentelles coco, un vrai régal, à ne surtout pas manquer !

 

Impossible de vous livrer l’intégralité des bonnes adresses de la Guadeloupe mais celle que j’ai cité ici sont réellement celles que j’apprécie tout particulièrement. Parlez-moi de vos bonnes adresses en Guadeloupe… Peut-être de futur idées pour un prochain voyage 😉 .

 

Les autres articles sur la Guadeloupe :

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

3 thoughts on “Guadeloupe : bonnes adresses (restaurant, logements, boutiques…)”

  1. OK, j’avais déjà envie de partir mais là… Je piétine d’impatience ! Je n’ai toujours pas réservé nos billets, mais j’ai tellement hâte de découvrir ces jolies adresses !

    Merci pour ces découvertes qui donnent l’eau à la bouche 😉

    1. StéphanieM

      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir toutes ces petites merveilles 😉
      Bises

Leave a Comment