Pad thaï ou phad thaï (nouilles de riz sautées)

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Connaissez-vous les pad thaï ? Il s’agit du plat national thaïlandais, bien que la cuisine thaïlandaise soit extrêmement riche et qu’elle propose nombre d’autres spécialités culinaires. C’est un fait un plat unique constitué de nouilles de riz sautées, de pouces de soja, de crevette, d’œuf, de ciboule, de cacahuètes hachées et d’une sauce légèrement sucrée. Avantage : il est tout à fait possible de varier les plaisirs en utilisant du poulet, du porc, mais aussi en réalisant une version végétarienne (avec des légumes et du tofu).

Cette recette je l’ai apprise lors d’un voyage en Malaisie, c’est Betty, une jeune Philippine rencontrée sur place, qui m’a appris à les réaliser… Et ce que j’adore c’est que je peux les refaire en France sans trop de difficulté (notamment à trouver les ingrédients).

PS : si vous ne disposez pas de ciboule ou d’oignons nouveau, vous pouvez les remplacer par de la ciboulette (visuellement différent mais le goût s’en rapproche d’avantage qu’un oignon).

 

pad thaï

Ingrédients :

  • 200g de nouilles de riz déshydratées
  • 3 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe de cacahuètes grossièrement hachées
  • 1 poignée de pouces de soja (facultatif)
  • 300g de crevettes décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
  • Le jus d’un citron vert (+ éventuellement du jus de citron vert pour verser au dernier moment sur les nouilles)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée (dark soy sauce) qui peut être remplacé par de la sauce soja classique si vous n’en avez pas 😉

 

Préparation :

Préparez la sauce : sauce nuoc-mâm + sucre roux + jus d’un citron vert + sauce soja (classique et foncée) et faites y mariner les crevettes (si vous avez la possibilité de les faire mariné dès la veille c’est encore mieux).

Réhydrater les nouilles en les plongeant une dizaine de minutes dans de l’eau tiède et faites vos découpes (réservez les aliments séparément) : émincez l’ail, hachez les cacahuètes, coupez la ciboule (surtout le vert) en lamelles.  Battez les œufs en omelette.

Dans un wok (ou une grande sauteuse), faites chauffer de l’huile et faites frire l’ail émincé quelques minutes. Ajoutez ensuite les crevettes, puis les nouilles et la sauce (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). Poussez ensuite les nouilles dans un coin du wok et déposez les oeufs en les remuant de temps en temps pour en faire un sorte de brouillade, mélangez ensuite l’oeuf au nouille. Enlevez le wok du feu et ajoutez les pouces de soja (personnellement je n’en met pas à chaque fois), la ciboule et les cacahuètes.

Servez bien chaud, éventuellement arrosé d’un filet de jus de citron vert.

 

pad thaï

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Pad thaï ou phad thaï (nouilles de riz sautées)”

  1. J’adooore le pad thai, j’ai essayé de le faire moi-même une fois mais ça n’y ressemblait pas tellement…
    Le tien a l’air délicieux, merci pour la recette

    1. StéphanieM

      Merci 🙂 La recette a l’avantage d’être facile et abordable (on trouve tout facilement) 😉

  2. J’adore la nourriture asiat’ alors j’approuve totalement cette recette qui a l’air délicieuse !

    1. StéphanieM

      Merci Charlène 😉

Leave a Comment